Les Parties à la CITES

Les Parties à la CITES

Quand le gouvernement d'un Etat décide d'être lié par les dispositions de la CITES, il peut "rejoindre" la Convention en faisant une déclaration écrite officielle à cet effet au gouvernement dépositaire, le Gouvernement suisse. La Convention entre en vigueur pour l'Etat en question 90 jours après que le gouvernement dépositaire a reçu par la voie diplomatique le document contenant cette déclaration. (voir Article XXII)

Un Etat pour lequel la Convention est entré en vigueur est appelé "Partie à la CITES". Il y a actuellement 180 Parties. 

Tout Etat Partie à la CITES peut se désengager de la Convention en tout temps en dénonçant la Convention (Article XXIV). Ce n'est arrivé qu'une fois dans l'histoire de la Convention: les Emirats arabes unis ont adhéré à la Convention le 21 novembre 1974 et s'en sont désengagés le 27 janvier 1988. Cependant, cet Etat est redevenu Partie à la Convention le 9 mai 1990.

La déclaration indiquant qu'un Etat lié par les dispositions de la CITES peut revêtir quatre formes: la "ratification", l'"acceptation", l'"approbation" ou l'"adhésion". L'acceptation, l'approbation et la ratification sont des actions équivalentes au plan juridique mais ne concernent que les Etats qui ont signé la Convention quand elle était ouverte à la signature - entre le 3 mars 1973 (date de sa conclusion) et le 31 décembre 1974. (L'acceptation et l'approbation sont des mesures prises par certains Etats quand leurs lois constitutionnelles ne nécessitent pas qu'un traité soit "ratifié".) Tous les Etats ayant signé la Convention l'ont à présent ratifiée, acceptée ou approuvée. Le terme "adhésion" est utilisé pour les Etats qui n'ont pas signé la Convention (voir Articles XIX, XX et XXI).

Le nombre de Parties à la CITES peut fluctuer en fonction de changements géopolitiques tels que l'unification de deux Parties (réunification de la République fédérale d'Allemagne et de la République démocratique allemande le 3 octobre 1990, par exemple) ou la division d'un Etat en deux ou plusieurs Etats (division de la Tchécoslovaquie en République tchèque et Slovaquie, par exemple).

La Conférence des Parties à la CITES – l'organe suprême de la Convention, qui se compose de tous ses Etats membres et qui prend les décisions – a adopté deux amendements au texte original de la Convention, ce que permet l'Article XVII de la Convention. Le premier amendement a été adopté à Bonn (Allemagne) le 22 juin 1979 et est entré en vigueur le 13 avril 1987. Le second a été adopté à Gaborone (Botswana) le 30 avril 1983 et est entré en vigueur le 29 novembre 2013. Les deux liens ci-dessous permettent d'accéder à d'autres informations sur ces amendements et sur les Parties qui les ont acceptés.

Member countries

When the government of a State decides that it will be bound by the provisions of CITES, it can 'join' the Convention by making a formal declaration to this effect in writing to the Depositary Government, which is the Government of Switzerland. Once a document containing this declaration has been received by the Depositary, through the diplomatic channel, the Convention enters into force for the State concerned 90 days later (see Article XXII).

A State for which the Convention has entered into force is called a Party to CITES. Currently there are 180 Parties. 

Click to enlarge

A State that is a Party to CITES may withdraw from the Convention at any time by a process of denunciation (see Article XXIV). This has happened only once in the history of the Convention with the United Arab Emirates acceding to the Convention on 21 November 1974 but withdrawing from it on 27 January 1988. However the United Arab Emirates became a Party to the Convention again on 9 May 1990.

The process of making a declaration to be bound by the provisions of CITES is called ‘ratification’, ‘acceptance’, ‘approval’ or ‘accession’. Ratification, acceptance and approval are legally equivalent actions but are only applicable in relation to the States that signed the Convention when it was open for signature, between 3 March 1973 (when it was concluded) and 31 December 1974. (Acceptance and approval are the actions taken by certain States when, at national level, constitutional law does not require a treaty to be ‘ratified’.) All States that had signed the Convention have now ratified, accepted or approved it. The term ‘accession’ is used in relation to the States that did not sign the Convention (see Articles XIX, XX and XXI).

It should be noted that the number of Parties to CITES may fluctuate because of geopolitical changes such as the unification of two Parties (for instance the unification of the Federal Republic of Germany and of the German Democratic Republic on 3 October 1990) or the division of a State into two or more separate States (for instance the division of Czechoslovakia on 1 January 1993 into the Czech Republic and Slovakia).

The Conference of the Parties to CITES, which is the supreme decision-making body of the Convention and comprises all its member States, has adopted two amendments to the original text of the Convention, as made possible under Article XVII of the Convention. The first amendment was adopted at Bonn (Germany) on 22 June 1979, and entered into force on 13 April 1987. The second was adopted at Gaborone (Botswana) on 30 April 1983, and entered into force on 29 November 2013. The two links below provide further information on these amendments and on the Parties that have accepted them.