Le Secrétariat CITES

Le Secrétariat CITES, qui est administré par le PNUE, à son siège à Genève, en Suisse. C'est l'un des pivots de la Convention; il remplit les fonctions suivantes, énoncées dans l'Article XII de la Convention:

  • assurer la coordination, conseiller et fournir des services en vue du bon fonctionnement de la Convention;
     
  • faciliter la communication et suivre la mise en œuvre de la Convention pour veiller à ce que ses dispositions soient respectées;
     
  • prendre les dispositions nécessaires pour la tenue des sessions de la Conférence des Parties et de ses Comités à intervalles réguliers et assurer le secrétariat de ces sessions (les organiser, préparer et communiquer les documents, prendre les dispositions nécessaires pour les délégués, fournir avis et appui, etc.);
     
  • fournir une assistance dans plusieurs domaines: législation, lutte contre la fraude, science et formation;
     
  • entreprendre, dans le cadre de programmes agréés, des études scientifiques et techniques occasionnelles sur des questions touchant à l'application de la Convention;
     
  • faire des recommandations concernant l'application de la Convention;
     
  • recevoir des rapports des Parties et être le dépositaire des spécimens de permis et des informations qu'elles lui soumettent;
     
  • diffuser des informations intéressant les Parties: propositions d'amendement des annexes, spécimens de permis, informations sur les problèmes de lutte contre la fraude, législations nationales, matériels de référence, informations sur les nouvelles Parties, etc.;
     
  • publier les nouvelles Annexes I, II et III lorsqu'elles sont amendées et les résolutions et les décisions adoptées par la Conférence des Parties à ses sessions, ainsi que des informations pour faciliter l'identification des espèces inscrites aux annexes; et
     
  • préparer pour les Parties un rapport annuel sur son propre travail et sur l'application de la Convention;

Le Secrétariat communique des informations aux Parties principalement par le biais de documents de session et de notifications. Sauf exceptions, les documents sont disponibles dans les trois langues de travail de la Convention (français, anglais, espagnol) et sont placés sur ce site.

La liste des employés actuels du Secrétariat figure ci-après. Les diagrammes suivants décrivent l’organisation du Secrétariat :

  • L’organigramme relatif au Secrétariat indique comment ce dernier s'organise de manière logique pour assurer les services qui lui sont demandés par les Parties;
  • L’organigramme des fonctions relatif au Secrétariat présente dans leurs grandes lignes les responsabilités dont le Secrétariat doit s’acquitter pour répondre aux besoins et aux attentes des Parties;
  • L’organigramme de dotation relatif au Secrétariat montre comment se répartit le personnel au sein du Secrétariat de façon à assurer les services et à s’acquitter des responsabilités susmentionnés de la manière la plus rentable, la plus efficace et la plus transparente possible vis-à-vis des Parties.

Coopération avec d'autres organisations

Afin de réaliser le But 3 de la Vision de la stratégie CITES pour 2008 à 2020, un certain nombre d'accords de coopération générale avec d'autres organizations ont été établis. Ces mémorandums d'accord peuvent être consultés dans la rubrique Coopération avec d'autres organisations du site web de la CITES.

The CITES Secretariat

John E. Scanlon, Secretary-General

The CITES Secretariat is administered by UNEP and is located at Geneva, Switzerland. It has a pivotal role, fundamental to the Convention and its functions are laid down in Article XII of the text of the Convention. They include:

  • playing a coordinating, advisory and servicing role in the working of the Convention;
  • assisting with communication and monitoring the implementation of the Convention to ensure that its provisions are respected;
  • arranging meetings of the Conference of the Parties and of the permanent Committees at regular intervals and servicing those meetings (i.e. organizing them, preparing and circulating meeting documents, making necessary arrangements for delegates to attend the meetings, providing advice and support, etc.);
  • providing assistance in the fields of legislation, enforcement, science and training;
  • undertaking, under agreed programmes, occasional scientific and technical studies into issues affecting the implementation of the Convention;
  • making recommendations regarding the implementation of the Convention;
  • acting as the repository for the reports, sample permits and other information submitted by the Parties;
  • distributing information relevant to several or all Parties, for example, proposals to amend the Appendices, sample permits, information about enforcement problems, national legislation, reference material or news of a new Party;
  • issuing new editions of Appendices I, II and III, whenever there is a change, as well as of the Resolutions and Decisions adopted by the Conference of the Parties at its meetings, and information to assist identification of species listed in the Appendices; and
  • preparing annual reports to the Parties on its own work and on the implementation of the Convention;

The Secretariat distributes information to the Parties mostly through meeting documents and Notifications. Except in very few cases, all documents are made available in the three working languages of the Convention (English, French and Spanish) and are posted on this website.

Here is a list of the staff who are currently working at the Secretariat. The following charts explain how the Secretariat is organized:

  • The organizational chart for the Secretariat, which shows how the Secretariat organizes itself to deliver to the Parties the services they have requested of the Secretariat;
  • The functional chart for the Secretariat, which sets out in broad terms the functions to be carried out by the Secretariat in responding to the needs and expectations of the Parties;
  • The staffing chart for the Secretariat, which shows how staff is allocated within the Secretariat to deliver against these functions most effectively, efficiently and transparently.

Cooperation with other organizations

In an effort to realize Goal 3 of the CITES Strategic Vision: 2008-2020 ,a number of general cooperation agreements with other organizations have been established. Memoranda of Understanding are located in the Cooperation and partnerships section of the CITES website.