L’approche de l’ICCWC

L’ICCWC met l’accent sur le renforcement à long terme des capacités des agences nationales chargées de la lutte contre la fraude liée aux espèces sauvages et vise à fournir à ces autorités les outils et les services dont ils ont besoin pour lutter efficacement contre cette criminalité.

Chacune des organisations internationales participant à l’ICCWC propose son expertise dans son domaine spécialisé afin d’appuyer les agences et les réseaux subrégionaux et régionaux de lutte contre la fraude. Plusieurs organisations ont déjà mis en place des relations de travail étroites au niveau bilatéral ou trilatéral. Cependant, avant la concrétisation du concept de l’ICCWC, les cinq organisations ne travaillaient pas à l’unisson.

Les organisations ont toutes une grande expérience dans le domaine de l’assistance technique et certaines disposent de bureaux nationaux ou régionaux qui travaillent déjà sur le terrain en parallèle avec les agences nationales de lutte contre la fraude. Chacune à sa manière a mené des recherches approfondies dans le domaine de la criminalité et des moyens efficaces de la combattre. Elles possèdent une vue d’ensemble des questions de criminalité et de contrebande qui n’existe nulle part ailleurs.

Les organisations qui forment l’ICCWC s’appuient sur une grande expérience pour mettre au point et dispenser une formation complète et monter des dossiers sur le renforcement des capacités pour les agents de lutte contre la fraude aux niveaux régional et subrégional. Plusieurs d’entre elles ont des canaux de communication qui permettent la diffusion de renseignements en temps réel pour aider les organismes nationaux de lutte contre la fraude dans l’évaluation des risques, le ciblage et le profilage, et pour faciliter les investigations dans différents pays. Elles savent coordonner les opérations multinationales de ciblage du commerce illégal et de la contrebande.

A moyen et à plus long terme, l’ICCWC est parfaitement placé pour mettre au point avec succès des programmes pour:

  • Mieux sensibiliser à la criminalité en matière d’espèces sauvages;
  • Fournir une analyse et un appui institutionnel;
  • Renforcer la capacité des institutions nationales, des organisations régionales et subrégionales de lutte contre la fraude en tenant compte de toute la gamme des techniques d’investigation et de poursuite en justice;
  • Favoriser les actions de lutte contre la fraude coordonnées;
  • Appuyer les examens analytiques, en particulier avec l’outil d’analyse de la criminalité en matière d’espèces sauvages et de forêts;
  • Mettre l’accent sur la criminalité en matière d’espèces sauvages dans les agences nationales pertinentes;
  • Promouvoir la gestion et le développement des ressources naturelles;
  • Comprendre et s’attaquer aux auteurs de délits touchant aux espèces sauvages; et
  • S’attaquer les auteurs de délits touchant aux espèces sauvages de manière à réduire la demande.

ICCWC's approach

The emphasis of ICCWC’s approach is on building long-term capacity among national agencies responsible for wildlife law enforcement, and to provide these authorities with the tools and services that they need to combat wildlife crime effectively.

The ICCWC Strategic Mission 2014-2016 details the focus areas and strategies of the consortium, and provides a guiding framework for ICCWC activities. 

Each of the international organizations involved in ICCWC offers specialized expertise that can support national enforcement agencies and sub-regional and regional enforcement networks. Several of the organizations have already developed close working relationships on a bilateral or trilateral basis. However, before the concept of ICCWC, the five organizations had not worked in unison.

All organizations have extensive experience of providing technical assistance, and some have country or regional offices and bureaus that already work on-the-ground alongside national law enforcement agencies. Each, in its own way, has engaged in extensive research into crime and effective ways of combating crime. They have an overview of crime and smuggling that is simply not available elsewhere.

The organizations forming ICCWC have extensive experience in developing and delivering comprehensive training and capacity-building packages for law enforcement officers, at sub-regional and regional levels. Several have communication channels that allow real-time dissemination of intelligence to help national enforcement bodies in their risk-assessment, targeting and profiling activities and to facilitate investigations in different countries. They have experience in coordinating multi-national operations targeting illegal trade and smuggling.

In the mid- to longer-term, ICCWC is uniquely placed to successfully develop programmes to

  • enhance awareness of wildlife crime;
  • provide institutional analysis and support;
  • build capacity of national institutions, sub-regional and regional enforcement organizations, taking into consideration the whole range of investigative and prosecutorial techniques;
  • foster coordinated enforcement actions;
  • support analytic reviews, especially through the ICCWC Wildlife and Forest Crime Analytic Toolkit;
  • mainstream wildlife crime across relevant national agencies;
  • promote natural resource management and development;
  • understand and address drivers of wildlife crime; and
  • address the drivers of wildlife crime to reduce demand.